9.Affiliée aux arnacoeurs
Dans la série « 13 reasons Why j’arrête de bosser avec les hommes », je te parle aujourd’hui de porter l’étiquette « coach séduction » et tout ce que ça implique :
Je comprends parfaitement que les personnes se méfient du terme “Coach” tant il est sali :
Les promesses miraculeuses,
Le déploiement du développement personnel à son extrême avec toutes les responsabilisations individuelles est l’invisibilisation des injustices systémiques,
Les sectes,
Les abus de pouvoir,
La manipulation …
De tous les coachs, je pense que les coachs séduction sont les pires.
En France, ils sont en grande majorité des hommes cis, masculinistes qui promeuvent la déshumanisation des femmes et l’exploitation de leurs chairs, de leurs énergies et de leurs compétences.
C’est donc tout à fait logique que je me retrouve face à des gens qui se braquent lorsque j’annonce mon métier.
Dans le meilleur des cas, j’ai droit à “comme Hitch ?" ou bien " Tu aides les mecs à nous faire chier dans la rue ? Super, la traîtresse !"et au pire des insultes (souvent par écran interposé : je serais vénale, une arnaqueuse qui utilise la misère sexuelle des hommes et leur naïveté pour les extorquer, une capitaliste, une sans pitié qui se réjouit des déboires amoureux de pauvres hommes sans défense, une manipulatrice et j’en passe…)
Au début, je prennais du recul pour éviter de prendre ces réactions pour moi, mais le fait de devoir justifier mon travail et ma démarche auprès de tous, partout, tout le temps, c’est pesant.
J’ai même décidé de ne plus me faire appeler coach, mais conseillère, ce qui a légèrement amélioré la situation.
Je suis ravie d’abandonner l'appellation “coach séduction” tout autant que je suis fière d’avoir été une des rares à avoir une éthique irréprochable et une volonté d’aider plus tout.
Jamais de fausse promesse, une sincérité à faire grincer des dents, c’est ma réputation et c’est pour ça que des inconnu.e.s me contactent pour que je leur vienne en aide en prenant en compte leur situation, leurs points forts et leurs points faibles.
Pas de méthode miracle : on fait comme on peut avec ce qu’on a. La base.
Une des raisons qui contribuent à modifier mon travail se tient dans son titre.
Je souhaite me consacrer aux femmes cis hétéro et à mes adelphes queer dans un autre contexte que le coaching en séduction.