11 Une politique qui change
Dans la série "13 Reasons why j'arrête de bosser avec les hommes" , je te parle aujourd’hui de l’importance du contexte pour une entreprise.
Quand tu crées une entreprise, tu fais un business plan qui te permet (entre autres) d’analyser le contexte dans lequel tes clients sont et si le "produit" que tu proposes répond à une demande.
Au début, j’avais bon :
On était en plein confinement. Choque mondial, ce sont les femmes qui assument tous les rôles dangereux en continuant à prendre soin de la population tout en étant exploitées, mal rémunérées. On a toujours été les boniches de l’humanité, mais cette fois-ci c’était flagrant.
Des décénnies de luttes féministe, notre petite indépendance financière et la démocratisation du divorce sans oublier le coeur sur la table, la vague meetoo, “Ben Nevert” (dans le peu qu’il apporte de bon) ont forcés les femmes à prendre conscience que les hommes agissent comme des parasites en couple hétéro et par extension ça force les hommes s’améliorer, à mieux comprendre le mythe de la virilité, à s’en détacher, à faire preuve d’un peu plus d’empathie envers les femmes et les minorités de genre.
J’étais au bon endroit, au bon moment pour aider les hommes à se remettre en questions et à séduire/relationner de manière plus saine.
Ce travail d’analyse, je l’ai réalisé durant mon business plan, mais aussi tout au long de mon parcours en tant que conseillère en séduction.
J’ai dû observer les politiques occidentales, les lois, les médias, les réactions des grands publics, les associations féministes… en permanence pour savoir si la tendance reste progressiste ou si ça tourne au vinaigre.
Je me suis contentée d'être la petite chaumière qui change quelques agresseurs en mecs gentils (mecs normaux plutôt).
Je me disais que si mon travail évitait une agression, un viol : alors j’avais tout gagné.
Et j’ai gagné pendant trois années.
J’ai aidé des dizaines d’hommes à :
Prendre conscience des dégâts qu’ils ont causés.
S’en excuser,
Proposer une justice réparatrice et surtout à ne plus jamais recommencer.
Changer 200 hommes en trois ans, ça permet de me la péter durant des diners, mais je ne peux plus ignorer que des centaines de Machin In Shape et autres coachs mascu transforment des milliers d’hommes tristes en hommes violents chaque année. Je ne fais pas le poids et je ne peux plus espérer continuer ainsi.
Parce qu’avec l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir et de ses valeurs dignes de Pétain, penser que mon petit boulot de coach séduction queer et féministe va libérer les hommes qui, dans un geste de bonté, vont libérer les femmes et les minorités de genre des chaines colonialistes et patriarcales, c’est plus de l’optimisme, ma chérie ; c’est de la connerie.
Je traverse donc le champ de bataille vite vite, vite, pour revenir dans mon camp et donner un bouclier à qui souhaite relationner avec les hommes. Ceux-là même avec qui j’ai communiqué pendant 3 ans pour qu’ils jettent leurs armes. Tu m’suis dans ma métaphore foireuse ?
L’histoire se répète et je crois que nous sommes à l’aube d’un backlash féministe extrêmement dangereux pour tout ce qui n’est pas un mec cis blanc riche.
Alors je range ma communication non violente et change de travail rapidement : par peur de subir encore plus de violence et d’injustice, mais aussi et surtout pour que chaque jour, je puisse me lever en me disant que ce qui me permet de bouffer à la fin du mois aide la société d’une manière… ou d’une autre !